Guide et avis des meilleures dashcams pour moto

Nous allons examiner quelques-unes des meilleures caméras de tableau de bord conçues pour être utilisées sur des motos, des scooters, des voiturettes de golf et toutes sortes d’autres VTT. Nous expliquerons comment fonctionne une dashcam sur une moto, ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une dashcam pour moto et nous vous donnerons des descriptions détaillées des caméras de bord pour moto qui, selon nous, sont de bonnes options.

Comment choisir une dashcam pour votre moto?

Notre expérience approfondie des caméras embarquées pour automobiles nous a donné un avantage lorsque nous avons examiné les différents produits disponibles sur le marché.

Les caméras de bord ordinaires se distinguent par certaines technologies, et nous avons donc recherché des caméras de moto présentant des caractéristiques similaires.

Nous avons ensuite utilisé des tests pratiques, des informations provenant de motards qui utilisent réellement ces caméras et les informations fournies par les fabricants pour déterminer les avantages et les inconvénients des produits.

Choix des meilleures caméras embarquées pour moto

Nous allons diviser cette liste en trois parties. Nous avons constaté qu’il existe quelques variantes qui peuvent faire la différence dans le système que vous choisissez.

Tout d’abord, nous examinerons nos meilleurs choix, puis nous nous intéresserons à des options moins coûteuses.

Enfin, nous explorerons également les caractéristiques des caméras qui se montent sur le casque du cycliste.

Ce sont les meilleures caméras sur le marché actuellement, mais elles se situent également dans le haut de la fourchette de prix.

Le Kenwood STZ-RF200WD

Le meilleur choix

La meilleure dashcam moto sur le marché.

Caractéritiques :



  • Système de caméra avant/arrière de 195°

  • Résolution de 1920×1080, 27.5 fps

  • Capteur CMOS 2 mp

  • Enregistrement avec stabilisation de l'image

  • Classification des composants IP66/67

  • Capacité de carte jusqu'à 256 Go

  • Modes time lapse, impact, manuel

  • GPS et capteur G intégrés

  • Fichiers vidéo consultables sur l'application

Le Kenwood STZ-RF200WD est un système à deux canaux conçu pour être monté discrètement sur les motos, scooters et autres VTT. Il utilise des mini-caméras avant et arrière qui se connectent à un boîtier de commande et dispose d’un déclencheur à distance pour passer en mode d’enregistrement manuel.

Les caméras avant et arrière capturent toutes deux des vidéos en résolution 1920x1080p à 27,5 images par seconde, ce qui offre une vidéo nette avec une capture précise des détails fins, comme les numéros de plaque d’immatriculation. Les deux caméras enregistrent des images super larges avec un angle de 195 degrés.

Il s’agit d’un angle beaucoup plus large que celui de la plupart des caméras et il est idéal pour capturer l’action à la périphérie de la vue. Il induit un léger “effet bocal à poisson”, mais lorsque nous avons examiné les vidéos prises par la caméra, les bords de l’image étaient étonnamment bons.

Les caméras avant et arrière sont reliées à un boîtier de commande destiné à être monté sous le siège. Un fil de commande est relié au guidon pour déclencher des enregistrements manuels. Le boîtier de commande se connecte également à une antenne GPS fournie pour ajouter des données de localisation aux enregistrements et à un capteur G pour déclencher des enregistrements d’événements en cas d’impact.  

Les caméras, le déclencheur et l’antenne GPS sont tous conformes à la norme IP66/67 pour éviter les dommages causés par la poussière et l’humidité. Elles résistent aux lavages légers, à la pluie, au brouillard et aux tempêtes de poussière. L’unité de commande principale est classée IP55, elle n’est donc pas aussi bien protégée, mais elle résiste à la poussière et à l’humidité.

Les fichiers vidéo sont stockés sur une carte MicroSD. Kenwood inclut une carte de 32 mb et le système peut gérer jusqu’à une carte de 256 mb, ce qui est fortement recommandé.

Avantages Inconvénients

Pour

  • Des images très détaillées et une technologie fantastique qui distingue ce système des autres.
  • Combinaison parfaite de fonctions pour le plaisir et la sécurité
  • Excellente résistance à la poussière et à l’eau

Contre

  • Il peut être difficile de trouver des emplacements de montage appropriés et de les installer
  • Efficacité limitée la nuit ou dans des situations de faible luminosité

L’Innovv K5

Le challenger

L'alternative au Kenwood STZ-RF200WD

Caractéritiques :


  • Résolution frontale 4k, arrière 1080p | 30FPS

  • Capteur frontal 8mp, capteur arrière Sony CMOS

  • Indice de protection contre la poussière et l'humidité IP67

  • Capacité de carte MicroSD jusqu'à 512Go

  • Modes time lapse, impact, manuel et parking

  • Enregistrement en boucle

  • GPS, capteur G, Wi-Fi bibande intégrés

  • Fichiers vidéo consultables sur l'application

L’une des choses que nous avons apprises en utilisant les dash cams dans les voitures est que plus la qualité de la vidéo est élevée, plus elle est utile lorsque l’identification de détails clés est vitale, par exemple lorsqu’un accident se produit. L’INNOVV K5 est l’un des derniers systèmes à avoir fait son apparition sur le marché et présente une résolution 4k à la pointe de l’industrie. La caméra enregistre à 30 images par seconde pour une lecture vidéo fluide.

La caméra arrière capture des vidéos à 1080p. Les caméras avant et arrière capturent à un angle diagonal de 120 degrés qui maximise la capture des détails au détriment des images périphériques. Les caméras se connectent à une unité de contrôle centrale et comprennent un déclencheur à distance et une antenne GPS. Tous les composants ont reçu un indice IP67 pour éviter les dommages causés par la poussière, la saleté et l’eau. Il résistera sans problème au lavage et à la conduite hors route.

Le Wi-Fi bi-bande permet aux utilisateurs de télécharger facilement des vidéos sur un smartphone pour les examiner et donne accès à un certain nombre de fonctionnalités intéressantes. Les caméras enregistrent en time lapse, en impact et en enregistrement manuel. Un capteur g intégré permet l’enregistrement par détection d’impact.

L’une des caractéristiques uniques de ce système est également l’une de nos préférées parmi les systèmes de caméras automobiles : le mode parking. La caméra se met en veille lorsque la moto est éteinte, mais commence automatiquement à enregistrer si un impact est détecté, ce qui vous permet d’accéder aux images même lorsque vous ne roulez pas.

Le système enregistre les vidéos sur une carte MicroSD. Le boîtier de commande peut gérer jusqu’à une carte de 515 mb, vous offrant ainsi des jours d’enregistrements même si les fichiers 4k sont massifs. Aucune carte n’est incluse dans l’emballage, alors prévoyez d’acheter la carte la plus grande et de la meilleure qualité possible.

Avantages Inconvénients

Pour

  • Excellente résolution d’image de haute qualité qui produit des vidéos claires
  • Le mode parking est un excellent complément pour une sécurité accrue

Contre

  • L’absence de carte de stockage signifie des coûts supplémentaires avant de pouvoir l’utiliser
  • L’angle de vue un peu étroit risque de manquer les impacts latéraux
  • Les meilleurs choix de caméras de surveillance de moto à bas prix

YDI MD30

Le choix économique

YDI MD30

Le choix économique pour une dashcam Moto

Caractéritiques :


  • Caméras avant et arrière avec résolution 1440p à 30 fps / 1080p à 60 fps

  • GPS, Wi-Fi et capteur G intégrés

  • Angle de vue de 150 degrés

  • Stockage des fichiers sur carte MicroSD jusqu'à 256 Go

  • Fonctionnalités : boussole, pression atmosphérique, altitude, mode course

  • Indice de protection IP67

  • Enregistrement en boucle

Cette caméra nous a surpris par la gamme de caractéristiques et de fonctions qu’elle offre pour son prix. Il s’agit d’une conception à deux canaux qui capture un grand angle de 150 degrés à l’avant et à l’arrière, ce qui est un compromis décent entre les détails fins et une vue large. Les caméras avant et arrière utilisent toutes deux un capteur Sony IMX335 CMOS pour capturer une résolution de 1440p/30fps – 1080p/60fps .

Les deux caméras sont miniatures et faciles à monter. Les caméras sont reliées à un contrôleur central qui comprend également un petit écran IPS de 3 pouces pour regarder directement les vidéos. Le Wi-Fi intégré permet à l’appareil d’envoyer du contenu à votre smartphone pour une visualisation plus pratique.

Le système YDI comprend également un module GPS externe servant l’enregistrement de votre parcours. Vous pourrez le visualiser soit sur PC ( GXPlayer) ou sur votre smartphone (RoadCam). Les images sont stockées sur une carte MicroSD jusqu’à 256 Go et s’enregistrent en boucle, écrasant les vidéos non protégées.

A noter: Nous avons pu constater une certaine lenteur du GPS le rendant difficilement utilisable.

YDI MD30 en action

Le MD30 est livré avec un certain nombre de fonctionnalités : le mode boussole, affichage de l’altitude et de la pression atmosphérique intéresseront notamment ceux qui pratiquent notamment du trail. Une autre fonctionnalité qui intéressera les plus sportifs : un mode qui enregistre l’accélération du 0 à 100 km/h ou 0 à 400 mètres de votre moto (Nous n’avons pas été convaincu de cette fonctionnalité du fait de la lenteur du GPS). Enfin, une dernière fonctionnalité qui prévient la fatigue au guidon (durant les longues périodes, un rappel est envoyé pour l’inciter à faire une pause).

Le système YDI comprend également un enregistreur GPS intégré. Les images sont stockées sur une carte MicroSD jusqu’à 256 Go et s’enregistrent en boucle, écrasant les vidéos non protégées. Un capteur g enregistrera automatiquement les vidéos déclenchées par un impact.

Le MD 30 n’est pas équipé de batteries polymères rechargeables mais d’une batterie à super condensateur permettant à la dashcam de fonctionner dans des températures extrêmes.  

L’ensemble du système a reçu la certification IP67, ce qui signifie qu’il résiste à la poussière et à la saleté ainsi qu’aux jets d’eau à basse pression. Vous n’aurez pas à craindre qu’il tombe en panne sous la pluie ou lorsque vous nettoyez votre vélo.

Avantages Inconvénients

Pour

  • petites caméras
  • qualité d’image en journée
  • affichage
  • câbles à code couleur
  • longueurs de câbles plus que suffisantes
  • nombreux serre-câbles inclus
  • bonne traduction dans le menu

Contre

  • notice de montage très pauvre et incomplète
  • unité principale uniquement attachée à une petite vis
  • longueur de câble vers la caméra avant beaucoup trop longue
  • télécommande (montage, fixation, longueur de câble, couleur des boutons)
  • support de l’unité principale bancal
  • mauvaise / presque pas d’image en mode nuit
  • GPS inexact – GPS très lent
  • “mode course” inutilisable (lenteur du GPS)

Thinkware M1

Images exceptionnelles

Pour la qualité d'image

Caractéritiques :

  • Caméras avant et arrière de 170 degrés

  • Résolution 1080p à 30FPS

  • GPS intégré, capteur g, Wi-Fi

  • Stockage sur carte Micro SD de 32 Go maximum

  • Stabilisation électronique de l'image

  • Modes time lapse, impact, manuel

  • Indice IP66 pour la résistance à la poussière et à l'humidité

  • Enregistrement en boucle

  • Super vision nocturne

Thinkware fabrique certaines de nos caméras de bord préférées pour les voitures et nous étions impatients de tester le M1 pour voir si ses caractéristiques étaient à la hauteur. Il s’agit d’un système qui brouille la ligne entre la caméra d’action et la caméra de bord avec des caractéristiques uniques et certaines des meilleures technologies de stabilisation d’image que nous avons vues.

Les caméras avant et arrière capturent des vidéos à une résolution de 1080p avec une fréquence de 30 images par seconde. L’angle de vue de 170 degrés de la caméra permet de capturer les détails et offre un large champ de vision. Lorsque nous avons examiné les fichiers vidéo, nous avons été surpris par le niveau de détail et la qualité des images, même par rapport à des options plus coûteuses.

L’équipement de la caméra est doté d’un indice IP66 qui empêche la poussière, la saleté et l’eau de l’endommager. Ce classement en fait un bon choix pour les motos de terre, les cruisers et tout ce qui se trouve entre les deux. Même le design a une allure cool et résistante avec des boîtiers filetés qui lui donnent un aspect robuste.

Les caméras se connectent à une unité de commande centrale et un déclencheur vous permet d’enregistrer manuellement en appuyant sur un bouton. La caméra est équipée d’un GPS intégré, d’un capteur g et d’un système Wi-Fi qui permet de visualiser les fichiers vidéo rapidement et simplement. Les fichiers vidéo sont enregistrés en boucle sur une carte MicroSD, sauf pour les vidéos manuelles et déclenchées par un événement.

Nous avons mentionné la stabilisation de l’image plus tôt, mais nous pensons que c’est vraiment l’une des caractéristiques qui distingue cet appareil photo des autres modèles. Elle fait un travail remarquable lorsque vous roulez sur des routes accidentées, en tout-terrain ou lorsque vous traversez des cours d’eau à gué sur votre vélo ou votre VTT. La super vision nocturne donne à la M1 certaines des conditions de faible luminosité les plus impressionnantes de toutes les caméras que nous avons examinées.

Avantages Inconvénients

Pour

  • L’apparence et la construction robustes sont de bon augure pour une utilisation à long terme
  • La stabilité de l’image est incroyable

Contre

  • La capacité de stockage de la carte est inférieure à la moyenne
  • Absence de mode parking

Les meilleurs caméras pour casques de moto

Sena 10C Pro

Notre choix pour votre casque

Meilleure caméra pour votre casque

Caractéritiques :

  • Caméra frontale quadruple HD

  • L'unité entièrement contenue se monte sur le casque

  • Mode Time-lapse

  • Stockage sur carte MicroSD de 64 Go

  • Champ de vision de 135 degrés

  • Batterie rechargeable intégrée

Le Sena 10C Pro est la norme industrielle pour les caméras de casque de moto avec des capacités de communication intégrées. Le 10C dispose d’une caméra frontale 2k avec un contrôleur intégré dans l’unité. L’unité se fixe ensuite à votre casque préféré et vous êtes prêt à partir. Il est rechargeable, donc aucun câblage n’est nécessaire.

La caméra frontale dispose d’une variété de réglages de résolution pour augmenter la clarté ou la fluidité. Au maximum, elle enregistre en 1440p à 30 images par seconde. En abaissant la résolution à 1080p, la caméra peut enregistrer à 60 images par seconde pour une vidéo fluide.

L’ajout de capacités de communication permet de s’amuser davantage lors des randonnées en groupe et rend le voyage plus sûr lorsque vous pouvez communiquer avec d’autres motards. Le 10C Pro peut connecter jusqu’à quatre unités simultanément. Le système de communication peut se connecter à votre smartphone via Bluetooth pour des appels mains libres avec suppression avancée du bruit et HD Voice pour des appels clairs par-dessus le bruit de votre moteur.

Cette caméra dispose d’un mode time lapse que vous pouvez régler pour enregistrer toutes les secondes ou toutes les 10 secondes. Les limites de cette caméra incluent l’absence de détection d’impact et de données d’enregistrement GPS. La contrepartie est que cette caméra fonctionne avec n’importe quel casque, à tout moment, ce qui la rend incroyablement polyvalente.

Avantages Inconvénients

Pour

  • Il est facile de passer d’une machine à l’autre et d’avoir toujours une caméra
  • Ajoute une technologie de communication pratique pour la sécurité et la commodité du motard

Contre

  • Manque plusieurs fonctions clés telles que la détection d’impact et l’enregistrement GPS.
  • L’absence de caméra orientée vers l’arrière vous laisse sans protection

LKT DB-1 Pro

La + simple

LKT DB-1 Pro

La plus simple

Caractéritiques :

  • Caméras avant et arrière

  • Résolution 1920x1080p

  • Enregistrement de la vidéo sur carte MicroSD

  • Indice de protection IP65

  • Support à dégagement rapide

  • Batterie rechargeable 1600mAh

Cette conception est plus appropriée pour les sports motorisés à basse vitesse, mais elle fonctionnera même sur une moto sportive à haute performance pour fournir une image avant et arrière. Les caméras ont une résolution de 1080p. La caméra arrière a un angle de 15 degrés intégré pour fournir des images claires des plaques d’immatriculation.

Ce système utilise un capteur Sony MX307 qui permet de capturer des images en basse lumière et des détails en pleine lumière. Il est conforme à la norme IP65 pour vous offrir une bonne protection contre les éléments.

Le Wi-Fi intégré permet de partager et de visualiser les fichiers vidéo rapidement et simplement. Les fichiers vidéo sont enregistrés en time-lapse ou en continu et sont stockés sur une carte MicroSD. La caméra peut gérer une carte de 128 Go maximum.

Nous aimons la simplicité de cette conception. Le support utilise n’importe quel support GoPro standard, il est donc facile à accrocher à n’importe quel casque, et il fournit une image étonnamment bonne, même en roulant sur des routes cahoteuses. C’est une excellente option pour les vélos de montagne, les motoneiges et les scooters.

Avantages Inconvénients

Pour

  • Passe facilement d’un casque à l’autre
  • Fournit une excellente capture d’image pour le plaisir et la sécurité

Contre

  • Un peu gênant lorsqu’il est monté
  • L’absence de stabilisation d’image peut rendre les vidéos difficiles à regarder

Ce qu’il faut rechercher dans une dashcam pour moto

Chacun des produits de notre liste d’aujourd’hui a un aspect particulier qui le rend spécial. Notre premier choix est celui qui allie le mieux technologie de pointe et fiabilité, deux des aspects les plus importants de toute caméra embarquée.

Les caméras de plus haute résolution qui filment à des fréquences d’images plus rapides sont plus à même de capturer des images de haute qualité à des vitesses élevées. Avec certaines caméras 1080p fonctionnant à 30 images par seconde, l’image devient floue et difficile à regarder. Les caméras à haute résolution ont tendance à coûter plus cher, mais la résolution avancée vaut chaque centime.

La capacité de stockage est une préoccupation importante, en particulier lorsque vous enregistrez en résolution 4k. Une carte de 32 Go se remplira en quelques heures en mode time lapse avant de commencer à écraser les données. Pour une résolution et une compatibilité optimales, achetez toujours des cartes de classe 10 conçues pour les caméras de sécurité.

Des fonctions clés comme le déclenchement par impact et le mode parking offrent une grande polyvalence et une expérience améliorée. Ces fonctions augmentent également le coût et la quantité d’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

Comment fonctionne une caméra embarquée pour moto ?

Une caméra embarquée pour une moto est très similaire aux modèles destinés aux voitures et aux camions, à quelques différences près. Les deshcams conventionnelles sont conçues pour être montées sur les pare-brise et sont spécifiquement conçues pour capturer l’image idéale d’un pare-brise de voiture. Les caméras dashcams pour moto ne se fixent pas sur un pare-brise, mais plutôt sur le cadre, le guidon ou le carénage.

Les dashcams de moto sont généralement câblées au système électrique de la moto. Elles s’allument automatiquement lorsque vous démarrez la moto et disposent souvent de plusieurs modes différents de capture vidéo. Ces modes comprennent des modes de capture vidéo à intervalles réguliers, à impact ou manuels.

La plupart des dashcams pour motos utilisent de très petites lentilles qui sont reliées à un boîtier de commande que vous cachez sous votre selle, derrière le carénage ou dans un autre endroit hors de portée. Le câblage est généralement dimensionné pour les motos moyennes et est nettement plus court que celui des dash cams automobiles.

Une caméra GoPro peut-elle être utilisée comme dashcam ?

Les caméras GoPro – et les produits similaires – sont généralement appelées “caméras d’action”. Elles sont destinées à être allumées et éteintes pour capturer des moments spécifiques. La principale limitation de l’utilisation d’une caméra d’action est que vous devez l’allumer et l’éteindre lorsque vous roulez. L’utilisation d’une caméra d’action de ce type vous donnera généralement une heure et demie à deux heures d’enregistrement.

Les caméras d’action sont également dépourvues de la plupart des fonctions qui font des caméras de bord des produits uniques, comme les capteurs d’impact, l’enregistrement en boucle et la possibilité de protéger automatiquement les fichiers importants. Les caméras de bord sont le plus souvent des systèmes à deux canaux qui capturent simultanément des vidéos de l’avant et de l’arrière, alors que les caméras d’action sont des appareils unidirectionnels.

Conclusion

L’ajout d’une caméra embarquée sur votre moto ou votre VTT vous apportera une sécurité accrue. Ces caméras constituent une option parfaite pour vous protéger en cas d’accident. Le fait d’avoir la preuve de la manière exacte dont un accident s’est produit peut faire la différence dans l’issue d’un procès et peut également vous aider à éviter les contraventions lorsque vous êtes faussement accusé.

Les meilleures caméras possèdent d’excellentes caractéristiques de montage, des modes spéciaux et offrent un service fiable. Notre premier choix sur cette liste remplit toutes ces conditions, même si nous aurions aimé qu’une version 4k soit disponible. Nous pensons que l’ajout d’une caméra embarquée sur votre moto est une excellente idée pour la sécurité, mais c’est aussi un moyen amusant de montrer à vos amis les endroits où vous roulez ou de partager les aspects amusants d’un voyage.