Dashcam : Pourquoi en acheter une ?

Une dashcam, souvent connue sous le nom de caméra embarquée, est une caméra fixée sur le tableau de bord de votre voiture. La fonction première d’une dashcam est de servir de “témoin silencieux” en cas d’accident ; elle est conçue pour documenter méticuleusement et précisément chaque événement qui se produit sur la route.

Cependant, c’est en étudiant la vaste bibliothèque de vidéos dashcams russes bizarres sur YouTube que l’on apprend à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur les dashcams. Mais la dashcam n’est-elle qu’un outil permettant de réaliser des films LOL ridicules de déplacement que l’on peut télécharger sur les médias sociaux ?

Chaque jour, nous entendons beaucoup de “Mais je n’ai pas besoin d’une dashcam !”. Une dashcam – en avez-vous vraiment besoin ? Suivez les instructions ci-dessous pour le découvrir par vous-même !

Dashcam, pourquoi en aurais-je besoin ?

Les caméras embarquées sont plus bénéfiques que vous ne l’imaginez, croyez-le ou non ! Il a été démontré que les caméras de tableau de bord aident les conducteurs à économiser de l’argent à long terme en leur évitant les délits de fuite, les accidents de voiture et d’autres situations, même si le coût initial peut sembler élevé. Il est précieux d’avoir l’assurance que votre voiture est surveillée par votre témoin silencieux.

“Je conduis prudemment et je n’ai jamais d’accident”.

Dashcam Assurance
Avoir une dashcam peut vous aider à établir les responsabilités dans un accident

C’est la justification la plus courante pour ne pas acheter une caméra embarquée. Même si vous avez un dossier de conduite impeccable, des accidents se produisent car tout le monde ne conduit pas prudemment. La dashcam n’a jamais été conçue comme un outil de prévention des accidents, mais plutôt comme un outil d’enregistrement qui vous permet d’avoir une trace objective de ce qui s’est passé en cas d’accident.

Les images de la caméra de tableau de bord sont bien accueillies par les compagnies d’assurance et les forces de l’ordre, car elles montrent clairement ce qui s’est passé. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous et votre voiture est d’investir dans une caméra embarquée pour vous protéger des difficultés et des absurdités inutiles.

Le jeu des reproches peut commencer avant même que vous n’ayez été gravement blessé ou que votre voiture n’ait subi des dommages importants. Il est toujours préférable d’être en sécurité et d’avoir une caméra embarquée que de ne pas avoir de preuve vidéo du tout.

“Je ne conduis pas assez pour justifier une caméra de tableau de bord, cependant. J’ai déjà une alarme de voiture.”

Dashcam Mode Parking
Le mode parking de votre dashcam pourra vous aider s’il y a eu un vandalisme ou effraction

Votre voiture n’est peut-être pas sur la route, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’elle est en sécurité. Lorsque vous n’êtes pas avec votre voiture, de nombreux autres types d’incidents peuvent se produire, notamment des vols, des délits de fuite, du vandalisme, des rayures et des bosses. Il peut être incroyablement frustrant de trouver votre voiture marquée ou endommagée après l’avoir laissée en bon état.

Oui, l’objectif fondamental d’un système d’alarme pour voiture est de dissuader les cambrioleurs et les voleurs, mais comme nous le savons tous, ils sont inefficaces contre les effractions de voitures de type “smash-and-grab”. Nous nous sommes tellement habitués à ce que les alarmes automobiles omniprésentes dans le quartier se déclenchent toute la nuit que nous les avons complètement ignorées.

Utilisez les fonctions de surveillance du mode parking de la caméra embarquée pour ne pas être laissé dans le noir. Ce n’est pas parce que vous coupez le contact que les caméras embarquées doivent cesser de filmer.

Avec la possibilité d’accéder à distance à toutes les données depuis le confort de votre maison à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, ces dashcams sont faites pour vous apporter la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin à tout moment et où que vous soyez.

Je suis suffisamment informé pour éviter d’être victime d’une fraude à l’assurance.

Nous avons tous vu les nombreuses vidéos de conducteurs imprudents provoquant délibérément des accidents de voiture ou de piétons tentant activement d’être heurtés par des véhicules venant en sens inverse afin d’exiger de l’argent de la victime présumée et des compagnies d’assurance.

Ces images sont peut-être amusantes à regarder, mais si vous étiez réellement victime d’un tel acte, ce ne serait pas drôle. Les escrocs disposent de toute une série de stratégies pour vous manipuler.

Considérez-vous comme exempté simplement parce que vous ne résidez pas dans un pays où les escroqueries sont courantes. La fraude à l’assurance automobile existe aussi au niveau local!

Évitez de laisser les escrocs vous utiliser pour quelque chose que vous n’avez même pas fait.

L’ajout d’une caméra embarquée réduirait-il mes frais d’assurance ?

Paiement assurance auto
La réduction du montant dépendra de votre assurance

Malheureusement, toutes les compagnies d’assurance automobile ne vous accorderont pas de réduction si vous avez une caméra embarquée dans votre voiture. Mais une caméra embarquée peut avoir une variété d’effets indirects sur vos coûts d’assurance :

Une caméra embarquée peut enregistrer l’incident, donner des détails importants sur les personnes impliquées et servir d’outil pour déterminer qui était responsable de l’accident. Sans preuve vidéo, il sera difficile d’identifier la partie responsable d’un accident. Vos primes d’assurance peuvent augmenter en conséquence.

Le GPS intégré de votre caméra embarquée vous permet de dater, d’horodater et d’enregistrer la vitesse de votre film, et vous pouvez utiliser toutes ces informations pour contester une contravention injuste qui pourrait augmenter vos primes d’assurance.

Les caméras embarquées peuvent démontrer ce qui s’est réellement passé lors d’un événement, ce qui vous protège de la fraude à l’assurance automobile. Ne soyez pas obligé de payer pour quelque chose que vous n’avez même pas commis ; la fraude nuit à tout le monde.

Les caméras embarquées ne sont nécessaires que pour la police.

  • Êtes-vous fier du permis de conduire que votre enfant a récemment obtenu ?
  • Les membres de votre famille et vos amis demandent-ils souvent à utiliser votre voiture ?
  • Vous êtes gestionnaire de flotte et vous remarquez que votre kilométrage ne cesse d’augmenter sans raison apparente ?
  • Vous conduisez pour Uber pour gagner de l’argent supplémentaire ?

Vous devriez vous préoccuper de l’intégrité de votre voiture, car il s’agit peut-être de l’un de vos biens les plus importants. Le fait de pouvoir suivre les déplacements de votre voiture en temps réel vous mettrait-il à l’aise en tant que parent inquiet, propriétaire fier de sa voiture, conducteur d’Uber ou gestionnaire de flotte ?

La majorité des caméras de tableau de bord disposent d’un GPS et d’une connectivité cloud intégrée, elles peuvent donc capturer chaque détail qui se produit sur la route et ajouter également l’heure, la date, la vitesse et le sens de la marche. En utilisant votre smartphone, vous pouvez même visualiser ce qui se passe en temps réel, où que vous soyez et à tout moment.

Les gestionnaires de flotte peuvent s’attaquer aux comportements de conduite agressifs et maintenir une image de marque respectable sur la route en ayant connaissance des habitudes et des actions des conducteurs.

“J’ai déjà un smartphone et une GoPro”.

Vous pouvez utiliser un smartphone ou une GoPro comme dashcam, oui. Cependant, il y a plusieurs facteurs auxquels vous devez penser :

1) Vous devez trouver un moyen d’installer votre smartphone ou votre GoPro en toute sécurité sur le tableau de bord ou le pare-brise. La dernière chose que vous souhaitez voir se produire lors d’une dérive ou d’un virage en J est que votre GoPro ou votre smartphone vole sur votre tableau de bord.

2) Le démarrage automatique n’est pas une caractéristique des téléphones portables ou des GoPros. La probabilité que vous oubliiez de lancer la GoPro ou l’application du téléphone avant de commencer à conduire est considérable, et les conséquences d’une tentative de démarrage en cours de route peuvent être désastreuses. Les caméras embarquées sont conçues pour démarrer et s’éteindre sans aucune intervention du conducteur.

La kryptonite des GoPros et des smartphones est la chaleur. Ils vont surchauffer et s’éteindre pour se refroidir, car ils ne sont pas conçus pour enregistrer pendant de longues périodes. Qu’il s’agisse d’une chaude journée d’été ou d’un matin glacial, les caméras de bord sont conçues et testées pour fournir des enregistrements fiables dans un large éventail de conditions.

Mon trajet est si monotone que je pourrais le faire les yeux fermés.

Le système ADAS
Le système ADAS

Vous pouvez prendre à la légère le fait que votre trajet est si monotone que vous pouvez le faire en fermant les yeux, mais cette expérience n’a rien de drôle. Avez-vous déjà vécu une situation où vous vous souvenez d’être monté dans la voiture et d’être arrivé à destination, mais où vous ne vous souvenez pas de ce qui s’est passé entre-temps ?

Une trop grande familiarité avec nos itinéraires amène notre cerveau à fonctionner automatiquement, ce qui nous amène à conduire sans prêter attention à ce qui nous entoure. Tous les conducteurs, quel que soit leur niveau d’expérience, en ont fait l’expérience.

Saviez-vous que certaines dashcams sont dotées d’un système ADAS qui peut offrir des indications d’avertissement auditives pour éviter des obstacles probables, tels qu’une sortie de voie par inadvertance, une collision avant, un départ du véhicule avant, etc.

Une indication d’avertissement sonore pourrait être la seule chose qui puisse vous aider à vous “ressaisir” et à vous recentrer lorsque vous êtes fatigué ou distrait au volant, empêchant ainsi que quelque chose de pire ne se produise.

Existe-t-il une caméra embarquée pour ma moto, mon VTT ou ma motocross ?

Les relations avec les autres conducteurs sur la route sont l’aspect le plus difficile de la conduite d’une moto. Les accidents évités de justesse et les ” Désolé, je ne vous avais pas vu ” sont des événements courants pour les motocyclistes, comme ils peuvent tous en témoigner. Vous devriez également avoir des documents vidéo en cas d’accident.

Il existe des dashcams spécialement conçues pour une utilisation en extérieur. Ces dashcams sont résistantes aux intempéries et à l’eau pour résister à tous les types de conditions météorologiques et routières afin de fournir des enregistrements clairs et nets, de jour comme de nuit.

Bien que la majorité des caméras embarquées du marché soient conçues pour être installées à l’intérieur d’un véhicule, certaines sont conçues pour être utilisées à l’extérieur. Vous pouvez proclamer fièrement “J’ai des images là-dessus !” après avoir installé l’une de ces dashcams sportives sur votre moto, VTT, UTV, motocross, hors-bord ou même machine agricole.

“Tout ce dont j’ai besoin, c’est de quelque chose que je puisse utiliser pour enregistrer à l’intérieur de mon Uber ou taxi”.

De nombreuses dashcams disposent également d’une caméra cabine, qui enregistre l’intérieur de la voiture, en plus de la caméra frontale. Il s’agit d’un élément de sécurité crucial pour les chauffeurs de taxi ou de covoiturage (comme ceux d’Uber), qui peuvent ainsi observer ce qui se passe à l’intérieur de la voiture.

Ces caméras embarquées, souvent connues sous le nom de caméras IR, comprennent des lumières infrarouges qui leur permettent d’enregistrer dans l’obscurité totale et sous un mauvais éclairage. On ne sait jamais quel genre de personne – ou dans quel état – peut s’introduire dans votre voiture en tant que chauffeur de taxi ou Uber.

Vous pouvez vous défendre contre des plaintes infondées qui pourraient nuire à votre réputation auprès de cette entreprise en disposant d’un enregistrement vidéo.

“Je ne veux pas attirer les pickpockets. Est-ce que je peux garder ma caméra embarquée dans ma voiture ?”

Petite dashcam
La taille de votre dashcam est à prendre en compte si vous compter la laisser dans votre voiture

De nombreux acheteurs de dashcam craignent qu’une grosse caméra accrochée attire les cambrioleurs. Les trois caractéristiques à prendre en compte sont la taille, la forme et la couleur.

Tout le monde est d’accord pour dire qu’une petite caméra est plus difficile à voir, et nous comprenons tous que tout ce qui n’est pas noir est visible. Les caméras embarquées bugets sont assez visibles, assez énormes et constitueraient sans aucun doute un aimant à voleurs. En outre, les dashcams équipées d’un écran LCD sont généralement de plus grande taille.

Lorsque vous achetez une caméra embarquée haut de gamme, elle est non seulement d’une qualité considérablement supérieure et offre un large éventail de fonctions, mais elle est également beaucoup plus petite. Par exemple, la forme tubulaire de la BlackVue permet de la placer discrètement derrière le rétroviseur, là où les criminels ne la verront pas.

Les supports adhésifs étant plus petits que les supports à ventouse, non seulement ils ne vous empêchent pas de voir la route, mais ils permettent également de placer votre dashcam plus près du pare-brise.