Comment faire la différence entre un VTC et un taxi ?

Si vous dites à un chauffeur de taxi que « taxi et VTC, c’est la même chose », il sera certainement vexé, et inversement pour le chauffeur de VTC. En effet, il existe plusieurs différences entre VTC et taxi que pas mal de personnes ignorent. Connaître ces différences vous permettra de clairement faire votre choix si vous avez une course à faire un jour. Avantages pour l’un, inconvénients pour l’autre. On fait le point.

La différence entre un VTC et un taxi en 5 points

La qualité de service :

Pour parler franchement et concrètement, une des principales différences entre taxi et VTC résidera dans la qualité du service apporté. Les taxis, qui peuvent parfois paraître un peu « démodés » et « plus vraiment dans l’air du temps » ont un petit temps de retard sur la qualité offerte, il faut bien le dire.

Les prix pratiqués :

Étant donné que les taxis ont obligation d’avoir une licence pour exercer leur travail et des charges parfois importantes à payer, le prix sera donc plus cher que si vous preniez un VTC. D’ailleurs, j’imagine que vous vous souvenez des manifestations importantes des taxis qu’il y avait eu il y a quelques années. Les taxis reprochaient justement aux VTC leurs bas prix par rapport aux taxis, et étaient mécontents de devoir payer une licence alors qu’eux, non. Aussi, vous devez savoir que les tarifs des taxis sont directement fixés par l’État, chose qui ne l’est pas pour les VTC.

Un exemple concret 

Prenons un exemple parlant : Si vous souhaitez effectuer un trajet Sarcelles > Gare de Lyon, il faudra débourser 83€ environ en taxi. En VTC, c’est quasiment deux fois moins cher, les prix débutant à 44€ pour cette même course… !

Le stationnement :

Bien que les taxis aient beaucoup de réglementations en vigueur, ils ont tout de même un gros avantage : le stationnement, chose que les VTC n’ont pas. Il est impossible de trouver une ville sans stationnement où il est explicitement mentionné « taxi » ou « réservé taxi » par exemple. De plus, les taxis peuvent aisément faire des rondes dans la ville, directement à la recherche de leurs clients.

Un des plus gros avantages d’utiliser un taxi toulouse sera aussi le fait qu’il puisse emprunter les voies de bus pour gagner du temps, chose que ne pourra pas faire un VTC. Si vous craignez de rater votre avion, cela peut être la bonne solution !

La prise en charge du client :

La différence entre un VTC et un taxi s’applique aussi à la prise en charge du client. En temps normal, un chauffeur VTC devrait plutôt prendre soin du client du début à la fin du trajet, et ce, même si le trajet dure longtemps. De ce fait, un VTC préférera mettre en avant le confort du client dans son véhicule, contrairement au taxi qui préférera arriver le plus tôt possible sur le lieu demandé par le client. Le chauffeur peut même proposer une bouteille d’eau à son client, des friandises ou discuter avec lui comme le ferait un ami. Le VTC doit aussi respecter son aspect physique, à savoir s’habiller « sur son 31 ». généralement, les chauffeurs sont en costume.

Récapitulatif de la différence entre un VTC et un taxi 

Avantages et inconvénients d’un VTC et d’un taxi :

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

VTC

Prise en charge personnalisée

Tarifs moins élevés

Tenue vestimentaire codifiée

Client mis à l’aise

Pas de stationnement défini

Maraude directe interdite

Réservation obligatoire par internet ou application

Taxi

Stationnement et voies de bus attribués

Maraude directe pour trouver les clients

Véhicule visible et reconnaissable

Réservation directe

Tarifs très élevés

Accueil du client non personnalisé

Horodateur dans le véhicule

Alors, vous avez fait votre choix ?

Leave a Comment